Compagnie

Laurence Fankhauser, comédienne et administratrice de la compagnie

Formée à l’art dramatique au Centre Culturel Neuchâtelois de 1993 à 1996 puis en 2001 à la mise en scène dans cette même école, elle est également performante dans l’univers du conte, après avoir suivi une formation avec Alix Noble en 2013/2014.

Comédienne amateure depuis plus de trente ans, elle a travaillé notamment sous la direction de Guy Touraille, Robert Sandoz, Yves Baudin, Jacques Devenoges, Patrice de Montmollin, Matthieu Béguelin, Muriel Matile, Jacint Margrit, Denis Perrinjaquet, Natacha Kmarin, Samuel Grilli, Théo Huguenin-Elie, …

Membre active des compagnies théâtrales A3, Le Collectif Calliope, La Cave Perdue et La Troupe des Mascarons, Laurence cofonde la Compagnie théâtrale L’Art Mobile avec Sylviane Röösli en 2022.


Sylviane Röösli, comédienne, metteure en scène, écrivaine

Diplômée en 2005 de l’Ecole du Théâtre des Teintureries de Lausanne, Sylviane est co-fondatrice de la Compagnie Ammoniac ainsi que la Pip Simmons’ Troup dans le canton de Vaud. En 2012, elle crée sa propre compagnie Chambre Noire dédiée aux arts pluridisciplinaires, avec laquelle elle se produit régulièrement sous le pseudonyme de Miss Sulfuric.
Comédienne professionnelle depuis plus de 20 ans, sa rencontre avec le metteur en scène Dominique Pitoiset en 2002, lui donne l’occasion de se produire sur les scènes nationales françaises comme le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TNBA, le Théâtre Jean Vilar ou encore le Théâtre de l’Odéon à Paris.
Elle a joué sous la direction de metteurs en scène remarqués comme Pierre Maillet, Pip Simmons, Jean-François Auguste, Anne-Cécile Moser ainsi qu’aux côté de Roland Bertin et de Roger Planchon.

Indépendante depuis 2011, Sylviane se consacre principalement à ses propres créations. Elle collabore avec La Ferme du Buisson de Paris, le D.I.V.O institut de Kölin et signe un contrat de confiance avec le CAN, centre d’art Neuchâtel. Elle a été membre du jury de la FEMS pour les prix de littérature et sculpture et est actuellement membre du jury de la Fondation Friedl Wald pour l’octroi des bourses d’études des élèves en art dramatique de Suisse romande. Elle écrit et adapte régulièrement ses spectacles.

En 2022 elle cofonde la Compagnie théâtrale L’Art Mobile avec la comédienne Laurence Fankhauser.